Services aux citoyens
Travaux publics

Le Service des travaux publics réalise les activités liées à l'entretien des infrastructures dans les domaines de la voirie, l'hygiène du milieu, les bâtiments et les espaces verts. Il est responsable de l'entretien des rues, des aqueducs, des égouts, de l'éclairage et des édifices municipaux, de même que de la gestion des travaux d'horticulture et de déneigement de la municipalité. Il contribue au développement durable en s'assurant que la municipalité , de concert avec les citoyens, agissent de façon éco-responsable.

Service des travaux publics

Stéphane Nadeau
Directeur des travaux publics
450-826-3129 poste 224

 

MODERNISATION DES LUMINAIRES DE RUES

Les travaux de conversion de l'éclairage de rue à la technologie DEL se poursuit!

Les travaux de modernisation de l'éclairage public reprendrons aux environs du moi de mai. Au total, 197 luminaires de rues seront convertis vers la technologie aux diodes électroluminescentes (DEL).

Les avantages du DEL sont considérables, car il s'agit d'une solution respectueuse de l'environnement tout en assurant la sécurité et le confort des citoyens. L'éclairage directionnel des nouveaux luminaires réduit la pollution lumineuse et la certification « ciel noir » des produits sélectionnés assure une réduction maximale de la lumière émise vers le ciel. Caractérisée par sa durée de vie 5 fois supérieure à celle des ampoules originales, la technologie DEL permettra de réaliser des économies récurrentes d'énergie et d'entretien respectives de l'ordre de 10 419 $ et 4925 $.

En février 2018, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a lancé, en partenariat avec l'entreprise de services écoénergétiques Énergère, un programme offrant aux villes et aux municipalités du Québec un tarif d'achat regroupé pour moderniser les réseaux d'éclairage public. 

DÉNEIGEMENT

En hiver, aidons l'entrepreneur en déneigement en mettant en pratique quelques consignes !

Consignes à respecter pour un bon déneigement
Pelletez la neige sur votre terrain plutôt que dans les rues et ne soufflez pas la neige chez vos voisins.
Il est interdit de souffler ou de pousser la neige aux abords des chemins publics et sur les bornes-fontaines de même que de former des accumulations en bordure de route.
Il est interdit d'obstruer le fossé d'égouttement public avec les accumulations de neige. Veuillez aviser votre entrepreneur en déneigement, s'il y a lieu.
Si votre fossé a été canalisé, assurez-vous de dégager votre puisard afin d'assurer un bon écoulement de l'eau.
Placez vos bacs de matières résiduelles dans votre entrée plutôt que dans l'emprise de rue et ramassez-les rapidement après la collecte.
Respectez l'interdiction de stationner dans les rues la nuit et en tout temps lorsqu'il y a chute de neige.

Stationnement dans les rues
Il est interdit de stationner tout véhicule sur la voie publique entre 23h et 6h sur tout le territoire de la Municipalité, et ce, du 15 novembre au 15 avril inclusivement.